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Description

Vous souhaitez acheter un attelage pour tracter une remorque, une caravane ou plus simplement fixer un porte-vélos.

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir l'attelage adapté à l'usage que vous souhaitez en faire et à votre budget parmi les marques Imiola, Brink, Witter, Bosal Oris, Siarr Westfalia et Umbra Rimorchi.
Pour une utilisation utilitaire, vous pouvez opter pour un attelage classique dont la rotule en D sera fixée sur une platine 2, 4 voire 6 trous. Cette platine demeurera visible même après démontage du crochet.

Les différents types d'attelage


4 types d'attelage sont à votre disposition :

Attelage col de cygne démontable avec outil :

La monture de l'attelage reste visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage (rotule) est retirée.
Ce type d'attelage est le plus populaire sur les véhicules de tourisme classiques.

 

Attelage rotule standard démontable avec outil :

La monture de l'attelage reste visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage (rotule) est retirée.
Ce type d'attelage est le plus populaire sur les véhicules utilitaires (fourgons, châssis cabine) et tout terrain 4x4.



La platine sur laquelle se fixe la rotule comporte 2 ou 4 trous. La platine en 4 trous permet l'ajustement en hauteur de la rotule.

Attelage rotule horizontale démontable sans outil (RDSOH) :

La monture de l'attelage reste visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage (rotule) est retirée.

Attelage haut de gamme pratique car la rotule est démontable sans outil.

 

Attelage rotule verticale démontable sans outil (RDSOV) :

La monture de l'attelage est invisible derrière le véhicule quand la boule d'attelage (rotule) est retirée.

Attelage haut de gamme pratique car la rotule est démontable sans outil.

  

Différence entre masse tractable et masse statique



Les attelages et véhicules comportent toujours une masse tractable et une masse statique à ne pas dépasser.

La masse tractable (ou masse remorquable) :

Elle correspond au poids maximum que peut tracter le véhicule attelé d'une caravane ou d'une remorque.

Exemple : si mon attelage a 1500kg de masse tractable, je peux tracter une caravane ou une remorque chargée totalisant 1500kg maximum.

La masse statique :

Elle correspond au poids sur flèche maximum (charge du haut vers le bas). Cette donnée est utile pour les porte-vélos.

Exemple : si mon poids sur flèche est de 75kg, le poids cumulé du porte-vélos et des vélos installés ne doit en aucun cas excéder 75kg.



COMMENT CHOISIR VOTRE FAISCEAU ÉLECTRIQUE


Afin d'alimenter les feux de la remorque, de la caravane ou du porte-vélos, un faisceau électrique est nécessaire.
Il en existe 2 sortes : faisceau 7 broches et faisceau 13 broches.

Choisir un faisceau électrique en 7 broches



Si vous possédez une remorque, une caravane ou un porte-vélos avec prise mâle 7 broches :
Il vous faudra un faisceau électrique en 7 broches.
Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard).

Il existe des faisceaux universels en 7 broches et des faisceaux spécifiques en 7 broches.



Choisir un faisceau électrique en 13 broches



Si vous possédez une remorque, une caravane ou un porte-vélos avec prise mâle 13 broches :
Il vous faudra un faisceau électrique en 13 broches pour permettre une alimentation permanente en 12V.
Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (voir ci-dessus) et permet l'alimentation permanente lorsque vous roulez (utile si vous possédez par exemple une caravane avec réfrigérateur).

Il existe des faisceaux universels en 13 broches et des faisceaux spécifiques en 13 broches.



Différences entre faisceau universel et faisceau spécifique



Faisceau universel :

Le faisceau universel se connecte "à l'ancienne" avec des connecteurs rapides sur les fils des feux arrière.


Un faisceau universel ne nécessite pas de passage à la valise une fois installé, mais il ne désactive pas les radars de recul lorsque la marche arrière est enclenchée.
La garantie véhicule n'est pas préservée.



Certains véhicules sont « multiplexés » : les échanges d’informations se font dans les deux sens.
Afin de protéger l’ordinateur de bord de ces véhicules, un boîtier électronique est nécessaire. Ce boîtier se branche en 12V permanent sur la batterie ou la prise allume-cigare.



Faisceau spécifique :

Le faisceau spécifique se branche sur les connectiques d’origine prévues par le fabricant du véhicule.
L’installation électrique d’origine du véhicule est utilisée.

Un passage à la valise est nécessaire sur certaines voitures pour activer le faisceau et programmer la désactivation des radars de recul, l’ABS, l’ESP et freinage du véhicule.
L'’installation du faisceau spécifique est équivalente à l'installation du faisceau d’origine constructeur.

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